Bonus : astuce pour des makis visuellement parfaits à chaque découpe
Pour réussir vos rouleaux et éviter le gaspillage : les garnitures doivent être posées de manière uniforme sur toute la longueur de la feuille d’algue, y compris jusqu’aux coins.
🎯 L’objectif, c’est d’avoir la même taille de garniture partout, pour que le rouleau soit bien formé, esthétique, et que chaque tranche soit bien garnie, même sur les côtés.
Souvent, vos rouleaux ne sont pas jolis sur les bords parce qu’il manque de la garniture dans les coins — et donc vous ne pouvez pas les utiliser.
👩🍳 Conseil : il faut parfois adapter la garniture selon l’ingrédient.
➡️ Par exemple, la crevette tempura s’affine vers la queue. Donc si vous la posez droite, il va manquer de matière sur l’un des côtés.
💡 Deux solutions :
- Soit vous la décalez encore plus sur le bord, pour que la partie la plus épaisse arrive jusqu’au coin.
- Soit vous complétez avec d’autres ingrédients (concombre, avocat…) pour combler le vide.
🥑🥒 Même chose avec l’avocat et le concombre :
Quand vous le découpez, une partie est plus fine que l’autre.
Si vous mettez le côté fin au bord de votre feuille, votre rouleau sera mal garni à cet endroit, et la tranche sera gâchée.
✅ La solution : ajoutez un morceau d’avocat en plus ou disposez votre tranche de façon à avoir la partie large bien au bord.
🥒 En revanche, pour les ingrédients comme le poulet ou le thon c’est plus simple car on peut facilement avoir des morceaux droits et disposer de façon uniforme.
Donc soyez particulièrement vigilantes avec les crevettes tempura, l’avocat et le concombre car ce sont les plus « piégeux » à ce niveau-là.
